LES PROCHAINS STAGES:
Pour être au courant des prochains stages, vous pouvez vous abonner à la newsletter en envoyant un mail
ici
ZOOM SUR LES STAGES DE L'ETE


SCARABAL
Atelier 1 – Improvisation en danse de couple : développer sa créativité
Niveau : Intermédiaire – Pour danseur·se·s pratiquant déjà l’improvisation
Dans cet atelier, nous aborderons les chemins de l’improvisation en danse de couple, en mettant l’accent sur la créativité, l’écoute et la spontanéité. Comment sortir des automatismes ? Comment créer une danse vivante, organique, qui reflète notre musicalité et notre singularité ? Nous chercherons ensemble à enrichir notre vocabulaire corporel et relationnel, à ouvrir de nouveaux possibles dans le dialogue à deux.
À travers des outils issus de la danse contemporaine, de l'expression corporelle et des pratiques somatiques, l’atelier propose un aller-retour entre explorations en solo et mises en pratique à deux. Il s’adresse aux personnes ayant déjà une pratique de l’improvisation en danse de couple et souhaitant aller plus loin dans l’invention du mouvement et la liberté d’expression dans le cadre folk.
_________________________________________________________________________________
Atelier 2 – Travailler le sensible et l'intime dans sa danse. Danser en conscience, affiner sa connexion et sa conscience de l'autre.
Tous niveaux à partir d’une pratique régulière en danse de couple
Cet atelier est une invitation à ralentir, ressentir, affiner. Il propose un espace d’exploration sensible pour cultiver une présence attentive à soi, à l’autre et à l’instant. Comment danser en conscience ? Comment accueillir ce qui émerge dans la rencontre, dans le silence, dans les micro-gestes, percevoir ce qui ne se dit pas ? Laisser la place à ce qui doit être dit?
À travers des exercices d’écoute corporelle, de mise en relation et de pratiques somatiques, nous chercherons à approfondir la connexion en couple tout en laissant place à l’intime, sans jamais forcer. C’est un temps pour se retrouver dans une danse plus nue, plus honnête et plus incarnée.
-------------------------
GROS BAL DU VERCORS
Improviser, guider, danser en duo : prendre sa place dans l’espace du bal (atelier en non-mixité)
Tout niveau – Réservé aux femmes et minorités de genre
Cet atelier s’adresse aux femmes et personnes issues de minorités de genre qui souhaitent explorer leur rapport à la légitimité, à la prise d’espace et à la posture de guidage dans la danse de couple, et en particulier dans le contexte du bal folk.
À travers un travail mêlant technique, expression corporelle et écoute sensible, nous chercherons à renforcer la confiance en soi, à affiner la présence, et à s’autoriser à guider, proposer, occuper l’espace pleinement et librement.
L’objectif est de créer un cadre sécurisé, bienveillant et soutenant, dans lequel chacun·e puisse expérimenter, poser des questions, explorer ses zones de confort (et d’inconfort), tout en développant son autonomie dans la danse. Que vous soyez débutante ou confirmée, artiste ou non, l’atelier s’adapte aux parcours variés de chacun·e.
Un moment pour retrouver du pouvoir dans son corps, dans sa danse, dans sa manière d’être en lien.
LES ATELIERS REGULIERS à Crest, dans la Drôme
.png)
Présentation du Stage : L'individu au Centre de la Danse
**Approche Pédagogique : Sensibilité et Précision**
Mon stage s’inscrit dans une philosophie où chaque participant·e est au cœur du processus d’apprentissage. Je m’efforce d’allier technique et respect du cheminement personnel de chacun·e, encourageant une exploration authentique de l’expression artistique. Plutôt que d’imposer des schémas figés, je privilégie une approche qui favorise la découverte et le développement de la créativité individuelle. Mon objectif est d’accompagner chaque danseur·se vers une meilleure connaissance de son corps, de sa musicalité, tout en cultivant une ambiance joyeuse et stimulante.
**Au-delà des Danses Folk : Atelier d’Expression Corporelle et d’Improvisation en Couple**
Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience des danses folk et souhaitant approfondir leur pratique en couple. L’atelier vise à développer la finesse, le guidage, la musicalité et l’écoute dans la danse, tout en proposant un travail individuel préalable en expression corporelle & danse contemporaine. Cela permet à chaque participant·e de se reconnecter à son corps et d’explorer ses possibilités avant de se lancer dans l’improvisation à deux. Les personnes provenant d’autres styles de danse de couple, comme le forró ou la salsa, sont également les bienvenues, une connaissance des danses folk est tout de même conseillée.
**Un Cadre Adaptatif et Inclusif**
Je tiens à souligner que ce stage n’est pas destiné aux grands débutants en danse de couple. Il est essentiel d’avoir une certaine expérience, même si je m’adapte aux besoins spécifiques de chaque groupe. Le rythme est soutenu, avec cinq heures d’atelier intensif, où je m’efforce d’offrir un maximum de contenu à chaque participant·e. La dernière heure est dédiée à des danses individuelles avec chaque participant·e, afin de donner des conseils personnalisés et précis.
Chaque session est unique, bien que certains exercices reviennent. J'annonce rarement à l’avance une thématique précise car je préfère travailler en fonction des besoins et des dynamiques du groupe. Il m'arrive parfois de donner un axe de travail en amont. J’accueille un petit noyau d’habitué.e.s qui danse régulièrement avec moi et qui a acquis une certaine finesse, tout en restant ouvert aux nouveaux visages. Le niveau peut varier en fonction des participant.e.s.
Je vous invite à me contacter si vous doutez ou avez des questions, cet atelier vise à explorer, partager et célébrer la danse ensemble dans un cadre chaleureux et bienveillant !
ZOOM SUR COLLAB MUSIQUES SAUVAGES / LE CIEL GRENOBLE
Habiter l'espace scénique : travailler sa présence et sa légitimité sur scène.
Mardi 19/11/2024, de 19H à 22h au labo de la Belle Electrique. Atelier en non mixité (3h)
Jeudi 30/01/2025, de 18H30 à 21h30 au CIEL, Grenoble. Atelier en mixité choisie (3h)

Qu’en est-il aujourd’hui de la place des femmes dans l’espace artistique ? De nombreuses propositions émergent aujourd’hui, à juste titre, pour réinterroger et rééquilibrer la balance genrée qui met de côté de nombreuses artistes émergentes. Lors de ce stage, il sera question de la place. Prendre place, oui, mais comment ? C’est à travers un travail corporel et théâtral que les artistes seront amenés à “habiter”. Découvrir dans un premier temps comment on habite son corps, puis comment on s’approprie un lieu, comment on y évolue et comment on s'appuie sur celui-ci pour porter son propos. Habiter la scène avec assurance, force et légitimité. C’est dans un cadre bienveillant et sorore que les artistes seront amenées à développer leur plein potentiel en gagnant en présence, dans la joie, évidemment.
INFOS STAGES MUSIQUES SAUVAGES:
> Ils s'adressent essentiellement aux femmes et minorités de genre.
> Ils sont gratuits pour les participantes. Les intervenantes sont rémunérées. Nous demandons une cotisation le jour J prix libre et minimum 1€ symbolique à notre asso.
> Pour s'inscrire : envoyer un mail à musiques.sauvages@gmail.com