top of page

Emma GARDEUR

Emma Gardeur est une artiste pluridisciplinaire née en 1992 en Provence. Autrice, danseuse, metteuse en scène et dramaturge, elle explore depuis toujours les multiples facettes du vivant en alliant corps et texte. Sa pratique artistique, ancrée dans une pluridisciplinarité revendiquée, prend racine dans une formation éclectique qui embrasse l'écriture, le cirque, la danse contemporaine, et le clown. Formée notamment à l’Université Paul Valéry de Montpellier en Art du Spectacle, avec une spécialisation en "Pratique, mise en scène & direction d’acteur·rice·s", elle a étudié sous la direction de figures telles que Philippe Goudard, lluis Ayet, Paolo Duarte ou encore Franck Ferrarra.

Elle fonde en 2012 le Collectif LABSEM, avant de créer sa propre compagnie, HOMOERICTUS. À travers cette structure, elle écrit, met en scène et parfois joue dans ses propres créations, et s'ancre dans une démarche d'art vivant engagé entre danse et écriture. Ses œuvres, d’une sensibilité accrue, touchent à l'essentiel de l'expérience humaine, explorant les contours rêches et sublime de sa condition.

  • Instagram
  • Facebook

Démarche artistique

Ma démarche artistique est profondément enracinée dans un besoin de dire. De parler de ce qui existe, ce qui est réel. J'éprouve un désir constant d'interroger les relations humaines et de créer sur scène et ailleurs, des espaces de réflexions collectives, J'aime travailler sur le tout petit, l'invisible, sur ce qu'on ne dit pas. Mettre en lumière la complexité et la beauté des différentes facettes de notre humanité. Que reste t'il de nous, humain.e.s, au milieu du vacarme? À travers mon travail, je cherche à capter l’essence, à explorer les zones d’ombre et de lumière qui façonnent notre humanité. Chaque création est l'occasion pour moi de questionner mon environnement et mon placement dans celui ci. De requestionner ma condition sociale, et mes interactions. De remettre au cœur de mon travail la brutalité et le sublime de ce qui est là, vrai, ce qui demeure.

Cracher la poésie, à l'état brut, et attendre l'échos.

Projet pédagogique

Professeur de théâtre et de danse Folk-Impro, je place la transmission au cœur de mon travail artistique. Forte de mon expérience pluridisciplinaire, je propose des ateliers sur mesure, adaptés à divers publics, et destinés à explorer différentes dimensions. J'aborde le corps sous différents aspects, technique, politique, sensible et intime. Que ce soit dans un cadre professionnel, social ou de loisir, j’accompagne les participant·e·s dans une démarche d’exploration  artistique, avec une attention particulière à chaque individu.

L'individu au centre, avec joie, sensibilité et précision!

Mon approche pédagogique allie une dimension technique et un profond respect pour le cheminement personnel de chaque participant·e.

J'anime aujourd'hui les ateliers suivants:

  • Initiation découverte : Les danses folk, c'est quoi ?​

  • Au-delà des danses Folk : Expression corporelle & improvisation en couple 

  • Atelier en non-mixité : Prise d'espace et légitimité pour les femmes et minorités de genre 

  • Expression corporelle et mise en mots 

 

Plutôt que d’imposer des schémas ou des mouvements prédéfinis, j’encourage chacun·e à découvrir et à développer sa propre expression artistique, tout en construisant une base solide. Je m’attache à une transmission fine et sensible, guidant les participant·e·s vers une meilleure connaissance de leur corps, de leur musicalité et de leur créativité personnelle.

Capture d'écran 2024-02-23 104705.png
3.png
4.png
2.png
bottom of page