top of page

THÉÂTRE CORPOREL POUR LA RUE 
 

TYPO-HOMOERICTUS%20(1)_edited.jpg
compagnie HOMOERICTUS

Crédit photo: David Farge

Primitiv 3.0 c’est une forme théâtrale dansée construite autour de la question d’un « héritage du féminin ». Autant dans notre rapport inné au sauvage qu’au conditionnement social inhérent à notre espèce. Pour ce faire, un travail de collecte a été fait en amont autour de ce projet. Plus d’une centaine de femmes se sont prêtées au jeu de l’interview. Les artistes donnent à voir le résultat sensible d’une interrogation collective, une proposition poétique comme témoignage public. C’est portée par ces voix qu’Emma Gardeur, metteuse en scène de la compagnie, commence l’écriture du texte en 2017. Il n’est en aucun cas question de définir le féminin, d’apporter une réponse mais bien de créer, dans un espace bienveillant, une bouffé d’air ; un moment pour dire tout haut ce que la petite fille crie, en chacune d’elles. On aperçoit les désillusions, les chocs, les espoirs et les joies de celles qui se présentent au public comme un échantillon. De femme, d’humaine. Ces quatre interprètes existent le temps d’être, sans contour. Chercher l’essence. La louve et l’enfant.

Que reste t'il de moi au milieu du vacarme?

Primitiv 3.0 c’est le ventre d’une grosse dame, ce sont des fragments de vies, des questions qui restent sans réponse, c’est un appel de Louve à la sororité, en attendant l’échos...

« On me dit que je suis douce, Comme une perle dans un écrin de velours, douce et fragile. Je ne suis pas fragile et sache que si mon corps tangue ce sera d'avoir trop vécu, trop aimé, trop voulu. On me dit que je suis douce, Alors quoi ? Oui mon corps déborde de tendresse à l'égard des humains trop humains mais si mon coeur faiblit ce sera de rage. Rage de lutter pour être moi, la rage de vivre au delà des cimes et de ne me contenter de rien comme du tout. Rage de constater que mes entrailles s'épuisent dans un espace trop étroit pour elles. »

compagnie HOMOERICTUS
compagnie HOMOERICTUS
Emma Gardeur

SORTIE 2024 //

 

Ce travail de rue a fait émerger l'envie, pour les artistes, de créer autour de ce spectacle, une deuxième version . De part les questions abordées, les expériences partagées avec le public, une version destiné aux petits espaces (appartement, petites salle et autres petits espaces non dédiés) est en cours de création.

DISTIBUTION

Astrid Labrot / Interpretation

 

Léa Fabre / Interprétation

 

Emma Gardeur / Interprétation, écriture et mise en scène

compagnie HOMOERICTUS presse

Article Dauphiné libéré / Juillet 2021

bottom of page